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12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 07:00

de-l-eau-a-tout-prix


 

 Dans le cadre de l'opération « Le Développement Durable, pourquoi ? », lancé par la Fondation GoodPlanet créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand, le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

 

Ce projet consiste à mettre chaque année gratuitement à disposition une vingtaine d’affiches dans chaque école primaire, collège et lycée français, quel que soit son effectif ou sa localisation. L’exposition présente les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui qui feront le monde de demain. Cette année est consacrée à l’eau.

 

Résolument axées sur le respect de la diversité des hommes et des richesses naturelles, ces affiches présentent une sélection de photographies accompagnées de textes pédagogiques.

 

Chaque jeu d’affiches contient les éléments de base nécessaires à l’exposition (photographies et textes) afin de permettre à tous les élèves français d’organiser au sein de leur établissement un événement de sensibilisation au développement durable. Toutes ces affiches sont laissées à la disposition des établissements scolaires qui pourront ainsi continuer à les exposer pendant plusieurs années.

 

Au sein du site Internet, vous trouverez tous les éléments pour que vous puissiez aussi réaliser tout ou partie de cette exposition. Nous avons mis gratuitement à la disposition du grand public les affiches en téléchargement et des fonds diapos-écrans. Mais vous pourrez également vous procurer de très nombreuses sources pour approfondir chacun des sujets : fiches pédagogiques réalisées par l’Education Nationale, sources qui ont permis la réalisation des textes, mais également de nombreux sites Internet pour en savoir plus. http://www.ledeveloppementdurable.fr/eau/
 

   

Pourquoi parler de l'eau ?

 

Vue de l’espace, la Terre apparaît comme très différente des autres planètes du système solaire. En effet, il s’agit essentiellement d’une sphère bleue en raison de l’eau qui recouvre les trois quarts de sa surface. L’eau est la condition de la vie. Elle est indispensable au fonctionnement des cellules et du métabolisme de tout être vivant.

 

Si l’apparition et l’histoire même de la vie sont liées à l’existence de l’eau, l’histoire des hommes, nomades, villageois ou habitants des villes, est attachée à la présence de cette ressource, qu’il s’agisse d’un lac, d’une rivière ou d’une source que le cycle de l’eau renouvelle et purifie sans cesse.

 

En raison des besoins, entre autres, de l’agriculture, de l’industrie, et des grandes villes, les ressources en eau sont intensément exploitées, souvent d’une manière qui excède les capacités naturelles de renouvellement. Ces formes d’utilisation entraînent d’importants problèmes de pollution et de perturbation du cycle de l’eau.

 

Aussi, malgré son abondance, la surexploitation et le gaspillage de l’eau douce ont pour conséquence d’en faire une ressource en cours de raréfaction, plaçant une partie de l’humanité ainsi que de nombreux écosystèmes en situation de pénurie ou de péril. Face à ces défis majeurs, de nouvelles modalités d’utilisation, orientées vers le développement durable, apparaissent.

 

Villes et pays cherchent à améliorer la potabilisation, la distribution et la consommation d’eau tout en luttant contre le gaspillage. La recherche de solutions à la pollution de l’eau douce et de la mer est en plein essor. L’avenir de l’eau est intimement lié à celui de l’humanité. Elle doit donc être préservée.

 

  

L’exposition pédagogique

 

• Une affiche de présentation du projet avec une approche du sujet et les logos des partenaires de l’opération

 

• Une vingtaine d’affiches thématiques présentant chacune une photographie accompagnée d’un texte pédagogique

 

• Un document de présentation de l’exposition

 

• Un document d’accompagnement de diapos ; Education Nationale

 

Vous pouvez obtenir gratuitement un jeu de posters auprès du CDDP dont dépend votre établissement.

 

 

Pour une prise de consience
La pollution des cours d’eau et des nappes



L’urbanisation, l’essor de l’industrie et de l’agriculture intensive ont accru, de manière chronique ou accidentelle, la pollution des cours d’eau. La moitié des fleuves et rivières de la planète sont pollués.

Cette pollution chimique provient entre autres des engrais de synthèse et des pesticides utilisés par l’agriculture, et des rejets toxiques de l’activité humaine : domestique, industrielle ou minière.

Le ruissellement des pluies et les infiltrations dans le sol entraînent la pollution vers les cours d’eau et l’océan.

De plus en plus, les nappes phréatiques, théoriquement moins vulnérables que les eaux de surface, sont également contaminées, souvent pour une longue durée du fait du lent renouvellement des eaux souterraines.

Par ailleurs, sur les quelques 10 000 espèces connues de poissons d’eau douce dans le monde, une espèce sur cinq ( une sur trois en Europe ) est en danger d’extinction pour ces raisons.

Face au problème de la pollution, agriculteurs, entreprises et collectivités doivent se mobiliser pour trouver des solutions, à la fois correctives et préventives.

________________________


Le salon de l'agriculture de cette année et les réactions corporatistes et violentes des organisations agro-industrielles nous prévoient une irréversibilité de notre pollution chimique.  Nous sommes avertis : nos terres vont servir à sauver le monde de la famine, il va falloir produire toujours plus. Donc polluer plus !

 

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Published by Pierre PETIT - dans Politiques de l'eau
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