Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 07:54

 

 

 

Photo : © Michel Bazin - Fotolia.com


L’abattage des bovins contaminés aux polychlorobiphényles (PCB) a commencé mercredi 24 juin à Saint-Cyprien dans la Loire. Le produit chimique a contaminé environ un millier de bovins sur une surface de 5 kilomètres. De ce millier, « 257 bovins, appartenant à six exploitations du Forez, ont été transportés dans la nuit dans un abattoir de l'Ain pour y être euthanasiés en présence de deux vétérinaires, puis incinérés par une entreprise d'équarrissage », a déclaré Didier Pierre, chef des services vétérinaires.


 

Vitale, une entreprise de recyclage du bois, est responsable de la pollution. En août 2002, l’entreprise a brûlé 30 000 tonnes de déchets de bois dans la région, que le bétail a consommé aux cours de plusieurs mois en broutant l’herbe.
 

L’état indemnisera la perte des bovins à hauteur de 2 millions d’euros, et prévoit de plus d’offrir une aide psychologique aux agriculteurs touchés par l’abattage. « Même si cette opération constitue un soulagement après plusieurs mois d'attente, c'est pour eux un moment difficile à passer », a ajouté M. Pierre.

Cet article est de Stéphanie Duchesneau
Développementdurable.com

" Située principalement dans un rayon de cinq kilomètres autour de la commune de Saint Cyprien, cette contamination à  "de type dioxine" (ou PBC DL pour "dioxin-like"), serait liée à l'incendie volontaire, en août 2008, d'un stock de 30.000 tonnes de déchets de bois de l'entreprise Vitale Recyclage, qui s'est consumé pendant plusieurs mois.

En février 2009, un arrêté préfectoral interdisant à dix exploitations de Saint-Cyprien la commercialisation de lait ou d'
animaux vivants avait déjà été pris à la suite de la découverte d'une contamination aux PCB (polychlorobiphényles). "  (  lire le dossier PCB sur ushuaia.com )  

La conséquence à venir de cette pollution locale des terres est la pollution de la nappe phréatique. Des contrôles sanitaires doivent être envisagés car cette pollution est mortel ! A suivre.

La Pollution aux PCB n'est pas réservée qu'à nos rivières.

LIRE les nombreux articles de Marc Laimé concernant cette pollution, sur son blog  " Les eaux glacées du calcul égoïste "

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre PETIT - dans POLLUTION & SANTE
commenter cet article

commentaires

Publications récentes d'igepac

aout-2011

    - Les eaux que nous buvons

    ( 1 - Généralités )

    ( 2 - La chimie de l'eau buvable )

 

    L'arnaque des tarifications

 ( abonnement & tarification progressive )

 

     

 

Rechercher Un Article Du Blog

Première visite

Le concept du blog 

" La politique de l'Eau a ses raisons
que la raison ne connaît pas
"
 

 

ensuite, rendez-vous à l'accueil

 

   petit-bb-pas-content-copie-1

Archives Du Forum

Les défits d'igepac

 
1/
 La fourniture de l’eau doit être un service public, sa gestion financière doit être faite par la collectivité
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles : suppression des parts fixes ( abonnements ) et en urgence celle de la partie assainissement.

3/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.
      

P. S. Qui N'a Rien À Voir, ...

Epandage : pollution évitable

Les Seigneurs parisiens