Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 00:10

 08230-bourg-fidele.PNG

 

Un article d'Arlyne JEANNOT

http://www.lunion.presse.fr/

  

Le ruisseau reste interdit. Mais la mairie ne souhaite plus donner de l'eau gratuitement aux agriculteurs.

 

La mairie de Bourg-Fidèle estime que ce n'est plus à elle de payer l'eau fournie aux agriculteurs qui souffrent toujours des conséquences de l'affaire Métal-Blanc.

 

Elle l'a fait savoir, hier, lors d'une réunion de l'Association protection défense de l'environnement de Bourg-Fidèle, présidée par l'emblématique Denise Schneider.

 

En effet, dans le village, les agriculteurs ne peuvent toujours pas abreuver leurs bêtes dans la Murée. Ce petit ruisseau privé est pollué au plomb depuis 1997 - et peut-être par d'autres métaux lourds aussi - suite aux rejets de l'usine de traitement de batteries Métal-Blanc.

 

Mille ans

 

Avant la pollution de 1997, les bêtes buvaient directement dans le ruisseau.

Mais, au plus fort de la contamination, la préfecture avait interdit toute consommation de cette eau. Car, en effet, les bêtes qui en avaient bu tombaient malades, les vaches devenaient aveugles et perdaient leurs fœtus.

La pêche y est également interdite, depuis 1999. Et pour cause… le plomb a une durée de vie de 1 000 ans !

 

Toujours est-il que l'eau coûte de plus en plus cher. Et la mairie ne trouve plus tellement normal d'avoir à payer cette eau. « Au moment où l'on demande aux habitants de Bourg-Fidèle de faire un effort au niveau du prix de l'eau, nous ne trouvons plus normal de mettre l'eau gratuitement à disposition des agriculteurs », explique Éric Andry, maire de Bourg-Fidèle.

 

Mille cinq cents mètres cubes d'eau par an (soit 2 500 euros), pendant une dizaine d'années, et la facture s'élève à plus de 25 000 euros.

 

« Le pollueur doit payer »

« J'ai écrit une lettre à la préfecture pour demander qui doit payer », a expliqué hier le maire.

 

Pour Denise Schneider, la question ne se pose même pas : Métal-Blanc doit régler la note. « Je vais écrire à la direction de l'usine pour leur demander. »

« C'est le pollueur qui doit payer », estime aussi Madeleine Doé, qui habite en face de l'usine. « Pour moi, c'est Métal-Blanc qui devrait payer », insiste René Béroudiaux, agriculteur.

 

Cette question a occupé une bonne partie des débats lors de l'assemblée générale de l'association.

 

Par ailleurs, certains membres ont témoigné de leur inquiétude en ce qui concerne les particules de plomb que l'on respire. « Le plomb présent dans le sol se dégage dans l'air lorsqu'il fait chaud et je me demande si ce n'est pas aussi dangereux d'en respirer de petites quantités sur une longue période», s'interroge un membre.

 

D'autres ont aussi tiré la sonnette d'alarme à propos du taux de rejet des sulfates, jugé trop élevé, et du manganèse présent dans les eaux souterraines du village. « Le manganèse peut causer la maladie de Parkinson. Moi, ça m'inquiète. Je vais demander à la Dreal d'effectuer une étude pour savoir d'où ça vient », a dit Mme Schneider.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Publications récentes d'igepac

aout-2011

    - Les eaux que nous buvons

    ( 1 - Généralités )

    ( 2 - La chimie de l'eau buvable )

 

    L'arnaque des tarifications

 ( abonnement & tarification progressive )

 

     

 

Rechercher Un Article Du Blog

Première visite

Le concept du blog 

" La politique de l'Eau a ses raisons
que la raison ne connaît pas
"
 

 

ensuite, rendez-vous à l'accueil

 

   petit-bb-pas-content-copie-1

Archives Du Forum

Les défits d'igepac

 
1/
 La fourniture de l’eau doit être un service public, sa gestion financière doit être faite par la collectivité
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles : suppression des parts fixes ( abonnements ) et en urgence celle de la partie assainissement.

3/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.
      

P. S. Qui N'a Rien À Voir, ...

Epandage : pollution évitable

Les Seigneurs parisiens