Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 00:03

plastique-bouteilles.PNG

ou

 

tuyaux-eau-dec-2010.PNG

 

Avant-propos : les distributeurs d’eau du robinet mettent le prix et les déchets des emballages sur un plateau de la balance alors que le consommateur lui oppose son choix, sa santé. Ils nous rabâchent qu’elle coûte 100 à 200 fois moins cher que l’eau en bouteille. Mais qui achète de l’eau en bouteille pour à arroser sa pelouse, nettoyer sa voiture ou pour l’utiliser dans ses WC ? En tant que boisson, une eau en bouteille coûte 10 à 200 fois moins cher qu’un vin et reste la boisson la moins chère du commerce. Si le consommateur préfère acheter une eau de boisson en bouteille, c’est pour de bonnes raisons, les siennes.

 

Sur les emballages plastiques, vous trouvez ces codes d’informations 

 

PLASTIQUE-CODE-3.PNG

Sur fond rouge les plastiques

les moins sécurisants.

 

!!! Ils contiennent tous le fameux noyau benzénique !!!

tete-mort-benzene.PNG

Les polyéthylènes  polyethylene

sont des produits de base de fabrication des bouteilles d'eau ( PET ) mais également les tuyaux d’eau utilisés dans le réseau de distribution d’eau potable et  les habitations ( PER, PolyEthylène Réticulé ). Les produits dérivés des polyéthylènes peuvent être très inquiétants.

 

 Notre mode de vie actuel impose une contamination plastique quasi générale. En ce qui concerne l'eau, on oublie toujours de préciser que l’eau du robinet  possède également sa propre pollution plastique. En dehors de la tuyauterie plastique qui se généralise, dans la nouvelle filière membranaire des usines de traitement de l'eau du robinet, l'eau brute est "filtrée" à travers des supports en "plastique", les membranes qui ne sont pas toujours rassurantes.

 

Les PVC ou chlorures de polyvinyle sont  des polymères, des composés du plastique couramment utilisés, qui contiennent des substances toxiques comme les phtalates, ci-dessous.

phtalate.PNG

A la fin des années quatre-vingt-dix, le PVC est remplacé par le PET, polyéthylène téréphalate. Il a servi à la fabrication de bouteille, mais également à la distriburion de l'eau de robinet. Ce type de plastique n'est pas du tout plus rassurant que le PVC. Les avantages : les bouteilles sont plus légères, plus solides, plus souples et résistent donc mieux au choc.

PET.PNG

 

PS -  Le Polystyrène
Couverts et verres en plastique, emballages alimentaires (pot de yaourt) emballage pour les œufs... Le styrène est considéré comme toxique pour le cerveau et le système nerveux chez les ouvriers exposés à long terme à cette substance. Des effets indésirables sur les globules rouges, le foie, les reins et l'estomac ont été relevés.

polystyrenique.PNG

Other, Autres : habituellement des polycarbonates

Récipients alimentaires ( bouteilles de ketchup... ), biberons, les bouteilles en plastique de 20 litres, gourdes, gobelets en plastique rigides. On trouve du bisphénol A dans cette catégorie de plastiques.

 

polycarbonates.PNG

polycarbonates

  polycarbonate.PNG

bisphénol A

 

L'emmision de FR3

 

FR3-6-dec-2010.PNG

 

Les bouteilles plastiques

 

A retenir : tout récipient laisse des traces

dans son contenu, et beaucoup de nos aliments

sont conditionnés dans des emballages plastiques,

l'eau en bouteille n'y échappe pas,

l'eau du robinet non plus. 

 

 Ces traces sont plus de milles fois plus faibles que celles les pesticides,

+ fois + = toujours +

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre PETIT - dans Société
commenter cet article

commentaires

angela 01/06/2011 10:52


salut!
il est suber cet arlicle frenchement sa doit etre génial de voir tou les pays. Le blog est tres bien fait.


david 19/04/2011 15:16


Merci vous êtes un des seuls site qui parle du PER des installations sanitaire des particuliers qui sont de plus en plus courantes dans nos pays, je refais mon installation, je vais privilégier le
cuivre à la place du PER, mais sachant désormais qu'au niveau des stations d'épurations ils ne font pas autant attention, c'est peut etre peine perdu qu'une installation en CUIVRE.....


Publications récentes d'igepac

aout-2011

    - Les eaux que nous buvons

    ( 1 - Généralités )

    ( 2 - La chimie de l'eau buvable )

 

    L'arnaque des tarifications

 ( abonnement & tarification progressive )

 

     

 

Rechercher Un Article Du Blog

Première visite

Le concept du blog 

" La politique de l'Eau a ses raisons
que la raison ne connaît pas
"
 

 

ensuite, rendez-vous à l'accueil

 

   petit-bb-pas-content-copie-1

Archives Du Forum

Les défits d'igepac

 
1/
 La fourniture de l’eau doit être un service public, sa gestion financière doit être faite par la collectivité
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles : suppression des parts fixes ( abonnements ) et en urgence celle de la partie assainissement.

3/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.
      

P. S. Qui N'a Rien À Voir, ...

Epandage : pollution évitable

Les Seigneurs parisiens