Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 00:48

Tout finit par s’expliquer.

 

Après des semaines d’attente du programme « eau » des concitoyens à la conquête du poste de Président, voici enfin un voile qui se lève sur l’orientation de la politique « eau » du PS. Se souvenir que Marc Laimé nous avait déjà informé de l’existence au sein du PS d’une association de cadres des sociétés privées des distributeurs d’eau ( Veolia, Lyonnaise & Co ).

 

Dijon, bien connu pour sa sauce moutarde, c’est distinguée récemment pour sa sauce Rebsamen. Dijon a en effet servit de cobaye pour le programme du PS !!!

 

( voir ce récent article

http://www.igepac.com/article-dijon-l-argent-de-l-eau-detournement-de-fonds-de-1-million-250-000-euros-par-an-96744345.html )

 

Hollande prévoit donc une redevance eau « musclée », c’est pourquoi il ne s’en vente pas !

 

- « MAIS elle sera sociale, écologique et culturelle. » nous rassure Marie-Anne Martin. responsable de la communication « Eau & Patrimoine » au sein du PS. Marie-Anne « répond » aux inquiétudes d’igepac.

 

- « Effectivement un fonds de solidarité est indispensable pour venir en aide aux plus démunis en ces temps de crise. La PFSS ( Part Fixe Sociale de Solidarité ) devra être mise en évidence sur les factures et le montant sera fixé par le distributeur. Il faut une vraie solidarité dans notre pays. »

 

- « En ce qui concerne le fonds de développement durable, pour l’instant les avis sont partagés quant à la répartition des fonds recueillis. Ce qui ne sera incontournable c’est l’aide aux agriculteurs et aux industriels. Il faut motiver suffisamment ces gros consommateurs d’énergie pour qu’ils utilisent les produits valorisés provenant des stations d’épuration, des déchetteries et des usines de tris des ordures ménagères. De nombreuses solutions existent déjà, il faut les développer à l'échelle nationale.»

 

- « Une fondation culturelle nationale sensibilisera les écoliers, les futurs adultes, sur le travail que font les distributeurs qui méritent bien cette reconnaissance nationale. Qu’y a-t-il de mieux que les Arts pour véhiculer cette reconnaissance ? »

 

- « Les montants de la PFDD ( Part Fixe Développement Durable ) et de la PFFC ( Part Fixe Fondation Culturelle ) seront du même ordre de grandeur que la PFSS dont le montant minimum , actuellement prévu, correspond au prix d’une consommation quotidienne de 10 litres, ce qui est vraiment peu … une chasse d’eau WC. »

 

igepac : - si j’ai bien compris « C’est à prendre ou à laisser !!! », alors je laisse ... désolé Marie-Anne.

 

Une documentation plus complète sera publiée lundi matin. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre PETIT - dans Politiques de l'eau
commenter cet article

commentaires

Publications récentes d'igepac

aout-2011

    - Les eaux que nous buvons

    ( 1 - Généralités )

    ( 2 - La chimie de l'eau buvable )

 

    L'arnaque des tarifications

 ( abonnement & tarification progressive )

 

     

 

Rechercher Un Article Du Blog

Première visite

Le concept du blog 

" La politique de l'Eau a ses raisons
que la raison ne connaît pas
"
 

 

ensuite, rendez-vous à l'accueil

 

   petit-bb-pas-content-copie-1

Archives Du Forum

Les défits d'igepac

 
1/
 La fourniture de l’eau doit être un service public, sa gestion financière doit être faite par la collectivité
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles : suppression des parts fixes ( abonnements ) et en urgence celle de la partie assainissement.

3/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.
      

P. S. Qui N'a Rien À Voir, ...

Epandage : pollution évitable

Les Seigneurs parisiens