Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 00:07

 

Traduit en langage commun l’or brun, c’est la merde prise au sens propre ou figuré mais qui n’est pas forcément le bon sens commun. L’argent gris c’est l’argent pas toujours brillant issu des manipulations de l’or brun, cette alchimie verte venue des tornades écologiques qui se répandent sur notre planète au gré des multiples opportunités de la Finance et des lobbies mais aussi des lubies et des croyances des individus.

 

Suivons, Manon Collard Citoyenne de Godmanchester, toujours en éveil lorsque les boues des stations d'épuration font l'actualité au Québec.

 

« A l'émission 109 diffusée à la Société de Radio-Canada, ils ont passé un reportage sur le recyclage des boues humaines... et même une incursion sur le recyclage d'un liquide doré ( urine ) comme engrais.

 

Pour voir la première partie du reportage sur l'Or Brun qui mettait en vedette les façons de recycler les boues pour surtout en faire de la nouvelle litière pour les vaches ou de l'électricité.

 

Dans aucun des cas, les boues humides étaient qualifiées de valables pour l'enrichissement des terres... sauf le liquide doré (devinez). L'on montre aussi la méthode du brûlement par le plasma à Salaberry-de-Valleyfield, alors que l'on sait maintenant que cette méthode a été abandonnée à cause de ces coûts élevés, Valleyfield préfère envoyer leurs boues à la campagne... comme ici chez le pollueur de Godmanchester malheureusement... »

 

Avertissement, Douglas Jack est un écologiste qui vit dans un monde bio idéal où les produits chimiques n’existent pas. C'est ce bio-monde que nous fait apercevoir cette première partie.

 

En fin de vidéo, nous revenons sur Terre avec un intéressant recyclage de l'urine en engrais destinés aux plantes non comestibles.  

 

Pour visualiser la première partie, cliquez sur la photo :

 

 DOUGLAS2-step.JPG

 

Cliquez ci-dessous si la vidéo n'est pas accessible :

www.109-tv.com/emission.php?id=50/

 

La seconde partie vous sera proposée la semaine prochaine « le reportage se déplace vers la Suède et l'on s'interroge sur l'usine de filtration de Montréal qui est parmi les 5 plus grandes au monde et qui pourrait produire ses propres biogaz »

 

Voir les dernières nouvelles des boues de Golmanchester ici :

http://godmanchester1.wordpress.com/2011/12/04/le-ministre-des-affaires-municipales-du-quebec-laurent-lessard/ 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre PETIT - dans Au Québec
commenter cet article

commentaires

Publications récentes d'igepac

aout-2011

    - Les eaux que nous buvons

    ( 1 - Généralités )

    ( 2 - La chimie de l'eau buvable )

 

    L'arnaque des tarifications

 ( abonnement & tarification progressive )

 

     

 

Rechercher Un Article Du Blog

Première visite

Le concept du blog 

" La politique de l'Eau a ses raisons
que la raison ne connaît pas
"
 

 

ensuite, rendez-vous à l'accueil

 

   petit-bb-pas-content-copie-1

Archives Du Forum

Les défits d'igepac

 
1/
 La fourniture de l’eau doit être un service public, sa gestion financière doit être faite par la collectivité
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles : suppression des parts fixes ( abonnements ) et en urgence celle de la partie assainissement.

3/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.
      

P. S. Qui N'a Rien À Voir, ...

Epandage : pollution évitable

Les Seigneurs parisiens