Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 00:00

maree-noire

AFP / NOAA - Image satellite prise le 23 mai 2010, transmise par la Nasa montrant l'extension de la marée noire dans le Golfe du Mexique

 

Après l'explosion d'une plate-forme pétrolière dans le Gofle du Mexique le 20 avril 2010, les Etats-Unis redoutaient une marée noire historique. C'est maintenant une réalité puisqu'il s'agit de la pire marée noire de l'histoire du pays : entre 2 et 3 millions de litres de pétrole brut se sont échappés quotidiennement du puits d'extraction...

 

Jeudi 22 avril 2010, la plate-forme d'exploration "Deepwater Horizon", exploitée par la compagnie British Petroleum prena (BP), sombrait au large de la Louisiane. Le 27 mai 2010, le président américain Barack Obama lançait : "BP est responsable de cette terrible catastrophe".

 

Depuis, BP affirmait que le puits d'extraction laissait échapper quotidiennement environ 5000 barils de pétrole brut (près de 800 000 litres). Pourtant, un panel d'experts mandaté par l'administration américaine a largement revu à la hausse ces estimations.

En effet, entre 12 000 et 19 000 barils de pétrole (entre 1 908 000 et 3 021 000 litres) se sont déversés chaque jour dans le Golfe du Mexique : c'est trois à quatre fois plus ! Au total, entre 432 000 et 684 000 barils de pétrole brut ont déjà souillé l'océan : c'est bien plus que le record historique détenu par l'échouement du pétrolier Exxon Valdez en mars 1989 où 260 000 barils de pétrole brut s'étaient déversés dans la baie du la baie du prince William en Alaska.

 

Lire la suite de l’article sur

logo-notre-planete-info

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre PETIT - dans POLLUTION & SANTE
commenter cet article

commentaires

Publications récentes d'igepac

aout-2011

    - Les eaux que nous buvons

    ( 1 - Généralités )

    ( 2 - La chimie de l'eau buvable )

 

    L'arnaque des tarifications

 ( abonnement & tarification progressive )

 

     

 

Rechercher Un Article Du Blog

Première visite

Le concept du blog 

" La politique de l'Eau a ses raisons
que la raison ne connaît pas
"
 

 

ensuite, rendez-vous à l'accueil

 

   petit-bb-pas-content-copie-1

Archives Du Forum

Les défits d'igepac

 
1/
 La fourniture de l’eau doit être un service public, sa gestion financière doit être faite par la collectivité
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles : suppression des parts fixes ( abonnements ) et en urgence celle de la partie assainissement.

3/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.
      

P. S. Qui N'a Rien À Voir, ...

Epandage : pollution évitable

Les Seigneurs parisiens