Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 00:04

33 départements sont concernés par un arrêté préfectoral au 17 mai 2011

 

eau_carte_limitation_17-mai-2011.PNG

 

« Après la Nièvre, le Jura, l'Ain, la Côte-d'Or, au tour de la Saône-et-Loire de passer en mode "économie" de l'eau. La réunion de l'observatoire sécheresse en préfecture à Mâcon ce jeudi après-midi débouche sur un arrêté de restriction des usages de l'eau qui concerne tout l'ouest du département, même si les orages ont fait un peu de bien ici et là. Sur les bassins de l'Arroux, la Bourbince, l'Arconce, la Grosne et la Loire, il est interdit d'arroser les pelouses, potagers et jardins avec de l'eau du réseau d'adduction, de laver sa voiture (hormis dans les stations de lavage, elles recyclent leur eau), de remplir sa piscine. L'arrêté qui entre en vigueur vendredi interdit aussi aux agriculteurs d'irriguer leurs cultures entre 10h et 18h.

 

S'il n'y a pas encore à craindre pour l'alimentation en eau potable des habitants du département, certains indicateurs comme le débit des rivières, le niveau des nappes phréatiques, sont équivalents à ceux d'un mois de juillet. Or Météo France, hormis des orages localisés, n'annonce pas de pluies significatives dans les 15 prochains jours et prévoit un été chaud. Ce qui fait craindre que nappes et rivières seront fortement sollicitées ces prochaines semaines, justifiant l'arrêté de vendredi adopté dans un cadre de prévention. » ( Source : http://www.lejsl.com/ )

 

Côté Charente

 

« Les prélèvements d'eau pour l'irrigation agricole sont désormais totalement interdits à compter d'aujourd'hui dans le fleuve Charente et ses affluents: Antenne, Soloire, Argence, Argentor, Izonne, Aume-Couture, Né, Nouère, Péruse, Seugne, Son-Sonnette et Tardoire. Les prélèvements pour l'irrigation à partir du karst de La Rochefoucauld et de la Touvre sont réduits de 45%. Ces deux mesures exceptionnelles à cette date de l'année ont été annoncées hier soir par le préfet dans le cadre d'une coordination interdépartementale «en vue de la préservation de la ressource en eau et en raison d'une sécheresse persistante ». ( Source : http://www.charentelibre.fr/ 19 mai 2011 )

 

Pour plus de détails :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Point-situation-secheresse.html

 

centrale-nucleaire-de-civaux-.JPG

 

http://www.charentelibre.fr/2011/05/25/la-centrale-nucleaire-de-civaux-pourrait-patir-de-la-secheresse-video,1037685.php

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre PETIT - dans Politiques de l'eau
commenter cet article

commentaires

Publications récentes d'igepac

aout-2011

    - Les eaux que nous buvons

    ( 1 - Généralités )

    ( 2 - La chimie de l'eau buvable )

 

    L'arnaque des tarifications

 ( abonnement & tarification progressive )

 

     

 

Rechercher Un Article Du Blog

Première visite

Le concept du blog 

" La politique de l'Eau a ses raisons
que la raison ne connaît pas
"
 

 

ensuite, rendez-vous à l'accueil

 

   petit-bb-pas-content-copie-1

Archives Du Forum

Les défits d'igepac

 
1/
 La fourniture de l’eau doit être un service public, sa gestion financière doit être faite par la collectivité
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles : suppression des parts fixes ( abonnements ) et en urgence celle de la partie assainissement.

3/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.
      

P. S. Qui N'a Rien À Voir, ...

Epandage : pollution évitable

Les Seigneurs parisiens