Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 19:26

 

FRANCE INFO ce Jeudi 13 Décembre 2012 à 15:42

 

La France a interdit jeudi le bisphénol A dans les contenants alimentaires. Plusieurs études avaient conclu à sa dangerosité, notamment comme cancérigène et neurotoxique. La substance sera interdite dès 2013 dans les contenants alimentaires destinés aux bébés, mais il faudra attendre début 2015 pour qu'elle soit prohibée dans les autres.

 

Dès 2013, le bisphénol sera interdit pour les contenants alimentaires destinés aux bébés et début 2015 pour les autres.

 

La France sera le premier pays au monde à adopter une mesure aussi générale", se félicitait jeudi la socialiste Patricia Schillinger, la rapporteure du texte au Sénat, alors que le Parlement a définitivement voté la loi interdisant le bisphénol A dans les boîtes de conserve et autres pots d'aliments en 2015.

 

Cancérigène et neurotoxique

 

Le perturbateur endocrinien avait été jugé dangereux par de nombreuses études qui soulignaient son caractère cancérigène et neurotoxique, un rapport de 2011 de l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation ayant jugé nécessaire de le remplacer "sans tarder".

 

Dès 2013, le bisphénol sera interdit pour les contenants alimentaires destinés aux bébés et début 2015 pour les autres. C'est peut-être là que le bât blesse, selon Yannick Vicaire, chargé de mission au réseau environnement santé qui plaidait pour une interdiction définitive tout de suite, pour l'ensemble des contenants alimentaires.

 

"Mauvaise foi" des milieux économiques

 

Il condamne la "mauvaise foi" des milieux économiques, qui repoussent une nouvelle fois les délais "écouler leurs stocks" : "Il y a d'un coté une cohérence pour la santé des nourrissons, de l'autre une incohérence pour l'alimentation des parents, alors qu'elle conditionne celle du fœtus : chaque année, 830 000 enfants naissent, mais avant leur naissance, ils sont évidemment exposés à l'alimentation de leur maman.", explique-t-il au micro de France Info.

 

La suite de cet article ici :

http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/il-faudra-attendre-2015-pour-que-le-bisphenol-soit-totalement-interdit-832201-2012-12-13

 

_

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre PETIT - dans POLLUTION & SANTE
commenter cet article

commentaires

Publications récentes d'igepac

aout-2011

    - Les eaux que nous buvons

    ( 1 - Généralités )

    ( 2 - La chimie de l'eau buvable )

 

    L'arnaque des tarifications

 ( abonnement & tarification progressive )

 

     

 

Rechercher Un Article Du Blog

Première visite

Le concept du blog 

" La politique de l'Eau a ses raisons
que la raison ne connaît pas
"
 

 

ensuite, rendez-vous à l'accueil

 

   petit-bb-pas-content-copie-1

Archives Du Forum

Les défits d'igepac

 
1/
 La fourniture de l’eau doit être un service public, sa gestion financière doit être faite par la collectivité
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles : suppression des parts fixes ( abonnements ) et en urgence celle de la partie assainissement.

3/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.
      

P. S. Qui N'a Rien À Voir, ...

Epandage : pollution évitable

Les Seigneurs parisiens