Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 00:03

 Calendrier 2011 

 

Il n'est jamais trop tard pour se mobilser

contre les marées noires potentielles,

tout en appréciant les charmes

de la Nature.

 

surf914 

" Depuis janvier, des « sirènes vertes » en tenue d’Ève nous interpellent sur les ravages que peut occasionner l’exploitation des plates-formes pétrolières offshores. Il s’agit d’une « réponse aux événements récents dans le Golfe du Mexique ( l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon en avril 2010 avait déclenché une marée noire hors norme, la plus grave de toute l’histoire des États-Unis ), en Chine mais aussi en réaction aux nombreux déballastages illégaux qui sévissent quotidiennement », a précisé M. Gelin.

 

Tiré à cinq cents exemplaires (sur du papier recyclé comme de juste), ce calendrier avait vocation à médiatiser la campagne « Stop Oil Spill » de l’association, qui au même titre que nombre de ses coreligionnaires protectrices de l’environnement réclame un moratoire mondial sur les constructions de plateformes pétrolières offshore en attendant l’adoption de nouvelles normes de sécurité et l’application du principe pollueur-payeur.

 

Une mesure qui, à n’en pas douter, serait une mauvaise nouvelle pour Shell, BP et consorts. Ces Goliath peuvent toutefois compter sur le soutien indéfectible de lobbies prospères et dont, vu le contexte, entre montée des prix des hydrocarbures, épuisement des ressources pétrolières, coûts écologiques et financiers des marées noires et perspectives économiques des filières renouvelables, le conservatisme zélé relève aujourd’hui de la pathologie. Tout démontre qu’il faudra hélas beaucoup plus qu’une campagne, aussi aguicheuse et réussie soit-elle, pour qu’ils finissent par comprendre qu’ils vont droit dans le mur… "

  

Source : http://www.zegreenweb.com/

 

Et maintenant, passez aux choses sérieuses ici :

www.stopoilspill.surfrider.eu/

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre PETIT - dans POLLUTION & SANTE
commenter cet article

commentaires

Publications récentes d'igepac

aout-2011

    - Les eaux que nous buvons

    ( 1 - Généralités )

    ( 2 - La chimie de l'eau buvable )

 

    L'arnaque des tarifications

 ( abonnement & tarification progressive )

 

     

 

Rechercher Un Article Du Blog

Première visite

Le concept du blog 

" La politique de l'Eau a ses raisons
que la raison ne connaît pas
"
 

 

ensuite, rendez-vous à l'accueil

 

   petit-bb-pas-content-copie-1

Archives Du Forum

Les défits d'igepac

 
1/
 La fourniture de l’eau doit être un service public, sa gestion financière doit être faite par la collectivité
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles : suppression des parts fixes ( abonnements ) et en urgence celle de la partie assainissement.

3/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.
      

P. S. Qui N'a Rien À Voir, ...

Epandage : pollution évitable

Les Seigneurs parisiens