Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 20:27

Inroyable, ils vident le contenu de leur camion dans des canalisations des eaux pluviales qui rejoignent la rivière.

 

Pris en flagrant délit : 

pollution-antibes-nov-2010.PNG 

Un article de Serge Jausas - Nice-Matin

 

Ni vus, ni connus, pensaient-ils ! Des employés d'une société d'assainissement et de décontamination ont, depuis le bord de la route, vidé la cuve de leur camion dans le réseau d'eaux pluviales qui se jettent depuis les hauteurs de la commune voisine de Biot.

 

Sauf qu'un témoin a assisté à la scène. Et il ne s'est pas gêné de les prendre en photo, en flagrant délit. C'était le mercredi 10 novembre dernier.

« Descendant en voiture la route des Colles, j'ai été incommodé par une forte odeur de fausse septique. J'ai vu les ouvriers déverser le contenu de la citerne dans le réseau d'eau pluviale. Il est vrai que là où ils ont sévi, c'est plutôt un endroit tranquille », nous a raconté le témoin.

 

Cet automobiliste, respectueux de l'environnement, document photographique à l'appui, s'est aussitôt adressé à Francine Begou, la présidente de l'association de sauvegarde de l'environnement de Biot (ASEB). Celle-ci a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Valbonne. Cette dernière a ouvert une enquête pour déterminer la nature du produit déversé.

 

Troisième pollution en un an

 

« C'est une nouvelle pollution volontaire de la Brague, vraisemblablement par la vidange de fosses septiques. Elle a été faite en toute connaissance de cause, dénonce Francine Bégou. Je suis très en colère, car c'est la troisième fois en un an que nous dénonçons de tels agissements. Nous ne connaissons pas la composition du produit versé, ni même son degré de nocivité, car il a beaucoup plu peu après.

 

Le mauvais temps a empêché tout prélèvement. Nous nous inquiétons de ces pollutions à répétition qui risquent d'atteindre la nappe phréatique et, ainsi, de contaminer les forages de la « Louve » et des « Sambuques » qui ravitaillent en eau une partie de la ville d'Antibes. »

  

Des terrains perméables

  

À la suite des deux premières pollutions de la Brague, l'ASEB avait d'ailleurs demandé une étude du sous-sol dans le secteur de la Brague à Christian Mangan, docteur en géologie et hydrogéologie, expert auprès des tribunaux. Il ressort que dans tout ce quartier, les terrains sont perméables. Cela facilite la connexion entre les eaux de surfaces et souterraines ...

 

Lire la suite ici 

http://www.antibes.maville.com/actu/actudet_--Vidange-sauvage-dans-le-reseau-d-eau-pluviale-_loc-1598241_actu.Htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

Publications récentes d'igepac

aout-2011

    - Les eaux que nous buvons

    ( 1 - Généralités )

    ( 2 - La chimie de l'eau buvable )

 

    L'arnaque des tarifications

 ( abonnement & tarification progressive )

 

     

 

Rechercher Un Article Du Blog

Première visite

Le concept du blog 

" La politique de l'Eau a ses raisons
que la raison ne connaît pas
"
 

 

ensuite, rendez-vous à l'accueil

 

   petit-bb-pas-content-copie-1

Archives Du Forum

Les défits d'igepac

 
1/
 La fourniture de l’eau doit être un service public, sa gestion financière doit être faite par la collectivité
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles : suppression des parts fixes ( abonnements ) et en urgence celle de la partie assainissement.

3/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.
      

P. S. Qui N'a Rien À Voir, ...

Epandage : pollution évitable

Les Seigneurs parisiens