Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 00:01
eau-de-pluie-01.PNGL'eau de pluie permet d'arroser le jardin, d'alimenter les toilettes et les machines à laver, de nettoyer la maison, ... sans utiliser l'eau du robinet.

 Pourquoi ne pas valoriser cette ressource inépuisable, naturelle et gratuite et du même coup limiter les eaux pluviales des villes hyper « bétonnées » ? Une politique d’investissement qui, malheureusement, ne peut se révéler efficace qu'à très long terme lorsque les récupérateurs seront suffisamment nombreux. La politique à long terme n'est pas une "science" innée chez nos élus. Les grandes agglomérations et en particulier l’Île de France ( préservation de la nappe de Champigny, par exemple ) feraient bien de s’inspirer de cette politique.

 

recuperation-eau-de-pluie-01.PNGUne incitation forte à la récupération de l’eau de pluie pour les particuliers

 

Le SIAV a mis en place un important dispositif d’aide à l’installation de systèmes de rétention et de récupération des eaux de pluie. Des aides pouvant atteindre 80 % du coût de l'investissement. Une initiative qui permettra à chacun de faire des économies importantes sur sa facture d’eau et d’agir pour l’environnement en améliorant la qualité de la collecte et du traitement des eaux et enfin de participer à la lutte contre les inondations en limitant les afflux massifs d’eau pluviale dans les réseaux.

 

eaux-pluviales.PNGUne gestion solidaire de l’eau de pluie pour les communes du SIAV

 

L’eau pluviale contrairement à l’eau usée est financée par les communes, c’est-à-dire avec nos impôts locaux. La nouvelle loi sur l’eau et ses directives imposent que le budget eau pluviale soit bien distinct du budget eaux usées. Ce qui était accepté et toléré par le passé n’est plus possible aujourd’hui. Depuis cette année, le budget eau pluviale du SIAV a du être intégralement équilibré par la participation des communes. Ce qui explique une augmentation de la participation globale répartie entre toutes les communes du syndicat. Afin de limiter cette hausse, les coûts de fonctionnement ont été réduits au profit de l’investissement et la règle de répartition a été revue afin de ne plus pénaliser les petites communes. Aujourd’hui, quelle que soit la taille de la commune du SIAV, les règles de répartition sont identiques.

Ex. : Participation de la commune de Monchaux-sur-Ecaillon

Selon les anciennes règles la participation 2010 aurait été de : 46 238 €, avec le nouveau mode de calcul elle est de : 10 805 €.

  

logopdf.png

 

 << La documentation de juillet 2010 du SIAV

 

   

logopdf.png

  

 << Les aides pour la récupération de l'eau de pluie

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Publications récentes d'igepac

aout-2011

    - Les eaux que nous buvons

    ( 1 - Généralités )

    ( 2 - La chimie de l'eau buvable )

 

    L'arnaque des tarifications

 ( abonnement & tarification progressive )

 

     

 

Rechercher Un Article Du Blog

Première visite

Le concept du blog 

" La politique de l'Eau a ses raisons
que la raison ne connaît pas
"
 

 

ensuite, rendez-vous à l'accueil

 

   petit-bb-pas-content-copie-1

Archives Du Forum

Les défits d'igepac

 
1/
 La fourniture de l’eau doit être un service public, sa gestion financière doit être faite par la collectivité
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles : suppression des parts fixes ( abonnements ) et en urgence celle de la partie assainissement.

3/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.
      

P. S. Qui N'a Rien À Voir, ...

Epandage : pollution évitable

Les Seigneurs parisiens