Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Danielle Mitterrand  Danielle-Mitterand   

 

« Mot à mot : entretiens avec Yorgos Archimandritis »,

aux éditions Le cherche midi.

 

mars 2010

 

 

 

 Marc Laimé
Ed. Le seuil - 2003
Pénurie, pollution et corruption

Epreuve Des Faits

Marc Laimé

La contamination ravageuse des fleuves au PCB
Ed. Rouge Essais - 2009 

Marc Laimé
Témoins de l'eau
Ed. La Dispute - 2009


 

Auteur : Gérard Borvon

 

Editeur : Golias

Collection : Les Enquetes De Golias

Parution : 02/12/2000

 

La Bretagne est malade, et comme de nombreux indices laissent à penser, le mal est contagieux. Avec 50 % des captages dépassant les 50 mg de nitrates par litre d'eau et le retour des algues vertes sur les plages chaque été, la cote d'alerte est largement dépassée. Le modèle agricole breton se lit d'abord dans les statistiques. La Bretagne produit aujourd'hui, sur 6 % de la surface agricole française, 20 % de sa production laitière, 60 % de sa production porcine, 40 % de sa production de volaille. Une telle explosion ne pouvait se produire sans de profonds bouleversements. Naturellement, les pollutions de toutes sortes sont au rendez-vous. Nitrates, pesticides, métaux lourds..., tous les clignotants sont au rouge. C'est l'inquiétant bilan de ce progrès que développe l'ouvrage S-EAU-S, l'eau en danger . Gérard Borvon, l'auteur du livre, alerte l'opinion publique pour que l'expérience bretonne soit utile pour tous ceux qui sont menacés par le même problème. Pour aider aussi à résister à l'emprise des différents lobbies qui imposent leur stratégie de monopole et d'argent. Dans le même temps, cet ouvrage aide à a prise de conscience d'un problème qui affecte l'ensemble de l'humanité. En effet, selon les experts réunis à l'initiative de l'ONU février 1999 à Genève, les deux tiers de la planète pourraient rencontrer des problèmes d'approvisionnement et près d'un milliard de personnes pourraient être concernées par une crise majeure de l'eau à l'horizon 2025.

 

A propos de l'auteur :

 

Gérard Borvon est professeur de Sciences Physiques. Il participe à diverses instances dont la vocation est la reconquête de la qualité de l'eau.

 

Sommaire :


·  40 ans de miracle breton

·  Une brève histoire des nitrates

·  Nitrates : l'irrésistible ascension

·  Les nitrates et la santé

·  Des marées noires aux marées vertes

·  Du poison au robinet

·  Mais où sont les mythes d'antan ?

·  Marchands, charlatans et gourous

·  Le lobby du cochon

·  La crise

·  Les esclaves de l'agroalimentaire

·  La loi à l'Ouest

·  Un procès bien ordinaire

·  Les surprises de l'enquête publique

·  A, une occasion manquée ?

·  Prix de l'eau : des factures salées

·  L'eau, ça peut rapporter gros

·  Le réveil

·  La relève paysanne


   

Pesticides Révélations sur un scandale français
F. VEILLERETTE et F. NICOLINO
Ed. Fayard - 2009


Un livre sur les pesticides remarquable


D. Cheyssoux : « La question des OGM est quant même intrinsèquement lié à la question des pesticides dont on a parlé le 10 mars dernier avec l’ouvrage très bien fait de Nicolino et Veillerette qui se font joyeusement attaquer dans des blogs et on voit bien que c’est pas anodin tout ça, ce livre s’appelle « Pesticides révélations sur un scandale français »

JM Pelt :« En effet, on connaît mieux le problème des pesticides grâce à Veillerette et Nicolino et au livre que vous venez d’indiquer et qui est tout a fait remarquable à mon avis » Emission de D. Cheyssoux – « CO² mon Amour », 24/03/07

Jean-Marie PELT, Professeur émérite de l’Université de Metz

_______________________________



Merci aux auteurs de "Pesticides..."


"Le livre de F. VEILLERETTE et F. NICOLINO, m'a vraiment impressionné. Je croyais avoir touché le summum du cynisme et de la malhonnêteté, mais je n'imaginais pas l'ampleur du système de corruption qu'ils ont mis à jour…merci aux deux auteurs pour leur perspicacité et leur courage."

Philippe DESBROSSES  - Agriculteur, Expert auprès de l’UE, Ex-Président de la Commission Nationale du Label A.B.



_______________________________


     


Les pesticides dans le sol. Conséquences agronomiques et environnementales

par : Calvet R., Barriuso E., Bedos C., Benoit P., Charnay M.P., Coquet Y.


Cet ouvrage est un recueil des données les plus importantes sur le devenir des pesticides dans le sol, accompagnées de leur analyse critique destinée à en souligner l’intérêt et les limites. Il comprend un ensemble de neuf chapitres conduisant le lecteur, des connaissances de base, à leurs applications agronomiques et environnementales. La pollution des milieux naturels par les pesticides fait l’objet de plusieurs paragraphes pour en analyser le déterminisme, exposer les démarches de prévision des risques et indiquer les principaux moyens de les réduire.

 

 Ces chapitres sont groupés en trois parties destinées à répondre aux trois questions suivantes :
1. Que sont les pesticides,
2. A quels phénomènes sont-ils soumis dans le sol,
3. Que deviennent-ils dans ce milieu et quelles en sont les conséquences.

L’attention du lecteur est attirée sur la progression de l’exposé des connaissances. La troisième partie ne peut être utilement abordée qu’après la lecture préalable des deux premières. Chaque chapitre contient les informations indispensables à la description et à la compréhension des phénomènes. A la fin de chacun d’eux, des notes complètent l’information sur des points particuliers. Des fiches résumant les principales connaissances exposées et renvoyant aux chapitres correspondants sont placées à la fin de l’ouvrage. Les annexes contiennent des données sur les principaux produits cités et une liste d’organismes où, des informations scientifiques, techniques et réglementaires, peuvent être trouvées. Dans le contexte actuel de sensibilisation à la maîtrise des pollutions, l’ouvrage est une contribution scientifique à la diffusion des connaissances sur le devenir des pesticides dans le sol.

Il intéressera un large panel de techniciens, de chercheurs et d’enseignants concernés par les pesticides et les milieux naturels.


Parution : 2005
Editeur : France Agricole
Pages : 637 pages
Prix public : 51 euros €






Samuel Lanoë

Les Editions Goutte de Sable

octobre 2009




L’assainissement des eaux usées domestiques est une composante majeure des politiques publiques de la gestion de l’eau, ressource vitale gravement affectée par d’innombrables pollutions. Dans cet ouvrage, l’auteur, après un rappel historique des grandes étapes de l’épuration, démontre que l’assainissement conventionnel en conduisant à une impasse économique et environnementale, n’est pas durable. Il nous propose alors des réponses pour construire une alternative écologique, filières et techniques innovantes, modèles individuels et collectifs. En invitant chacun d’entre nous, citoyens, élus, professionnels de l’eau, à de nouvelles responsabilités sociétales, à considérer nos excrétats non plus comme déchets mais comme ressource, et face à la catastrophe annoncée, à relever le défi. 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Publications récentes d'igepac

aout-2011

    - Les eaux que nous buvons

    ( 1 - Généralités )

    ( 2 - La chimie de l'eau buvable )

 

    L'arnaque des tarifications

 ( abonnement & tarification progressive )

 

     

 

Rechercher Un Article Du Blog

Première visite

Le concept du blog 

" La politique de l'Eau a ses raisons
que la raison ne connaît pas
"
 

 

ensuite, rendez-vous à l'accueil

 

   petit-bb-pas-content-copie-1

Archives Du Forum

Les défits d'igepac

 
1/
 La fourniture de l’eau doit être un service public, sa gestion financière doit être faite par la collectivité
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles : suppression des parts fixes ( abonnements ) et en urgence celle de la partie assainissement.

3/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.
      

P. S. Qui N'a Rien À Voir, ...

Epandage : pollution évitable

Les Seigneurs parisiens