Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 06:51

91000-evry.PNG

 

L’agglomération d’Evry ( Essonne - 116 000 habitants ) reprend la gestion de son eau potable. Le délégataire actuel est  une filiale de la Lyonnaise des Eaux ( la Société des eaux de l’Essonne - SEE ). A partir du 1er janvier 2013 , la distribution de l'eau potable se fera en régie publique. Une orientation qui se veut politique ... certes, mais avec modération,  le privé conservera l’assainissement.

 

« Nous allons améliorer la qualité du service, baisser de 10% le prix de l’eau et gérer directement la relation avec l’usager », promettait hier Manuel Valls, député maire (PS) d’Evry et président de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne (CAECE). Candidat aux primaires socialistes, Manuel Valls reconnaît l’aspect politique de cette décision mais, dit-il, « l’objectif politique rejoint les objectifs économiques et financiers ».

 

Cette décision concerne les six villes, de droite comme de gauche, de la CAECE : Evry, Ris-Orangis, Bondoufle, Lisses, Courcouronnes et Villabé. Validé à l’unanimité lundi par la conférence des maires, ce changement fera l’objet d’une délibération lors du conseil de communauté du 26 septembre prochain.

 

Si Paris ou encore Grenoble ont déjà mis en place une telle régie, en Essonne, seuls les Lacs de l’Essonne, union de Viry et Grigny, avaient jusque-là fait ce choix (voir encadré). Comme ailleurs, Evry Centre Essonne espère, avec cette régie, accélérer les investissements sur le réseau tout en réduisant la facture des habitants. « Nous allons récupérer la marge que le privé dégage », explique Manuel Valls. Rien d’extraordinaire cependant : l’objectif de baisse de 10% ne concerne que la distribution de l’eau, soit un tiers seulement de la facture, au côté de l’assainissement et des taxes reversées à l’agence de l’eau. Une équipe de 18 personnes sera créée pour faire tourner cette régie.

 

Présente depuis la création de la ville nouvelle d’Evry en 1970, la SEE ( Lyonnaise des eaux ) prenait acte hier de cette décision. « Notre savoir-faire, notre capacité à produire une eau irréprochable sont des éléments qui peuvent être mis au service de la collectivité, rappelait hier Rémi Loubeyre, le directeur de la SEE. Il y a tellement de choses en matière d’eau que je suis sûr qu’on y trouvera une juste place. »

 

Le Parisien du 6 juillet 2011 http://www.leparisien.fr/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Publications récentes d'igepac

aout-2011

    - Les eaux que nous buvons

    ( 1 - Généralités )

    ( 2 - La chimie de l'eau buvable )

 

    L'arnaque des tarifications

 ( abonnement & tarification progressive )

 

     

 

Rechercher Un Article Du Blog

Première visite

Le concept du blog 

" La politique de l'Eau a ses raisons
que la raison ne connaît pas
"
 

 

ensuite, rendez-vous à l'accueil

 

   petit-bb-pas-content-copie-1

Archives Du Forum

Les défits d'igepac

 
1/
 La fourniture de l’eau doit être un service public, sa gestion financière doit être faite par la collectivité
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles : suppression des parts fixes ( abonnements ) et en urgence celle de la partie assainissement.

3/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.
      

P. S. Qui N'a Rien À Voir, ...

Epandage : pollution évitable

Les Seigneurs parisiens