Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 00:08

boues-montpellier.jpg

 Photo midilibre.com

 

Un article de C.-S. FOL du Midi Libre - du 15 février 2011

 

Au pied de l'Hortus, entre garrigue et vignes, des camions déversent sur un champ des boues d'épuration. Odeurs nauséabondes, couleur étron, les tas accumulés forment de vrais monts.

 

« Le terrain est privé, peu de promeneurs s'en soucient. » Sauf un aîné de la vallée, vigneron émérite, qui a « beau tempêter auprès du propriétaire voisin, interpeller la mairie et même la gendarmerie, ne parvient à rien ». Alors, l'homme a alerté Midi Libre, « pour qu'au moins, quelqu'un sache ».

 

Auparavant, on y venait « en pèlerinage pour apprécier la nature »

 

Le pas alerte, il nous mène à travers les ceps puis entre buisson et épineux, jusqu'à « la faille de Corcone, en pente directe (0,73 %) sur la source du Lez.

 

Ici, les jours d'orage, les pluies font un ruisseau qui dévale » sur une roche taillée comme un escalier jusqu'à « la faille où, dans le temps, on venait en pèlerinage pour apprécier la nature ».

 

Voix rocailleuse, l'aîné cite « l'étude menée par un hydrogéologue qui confirme la profondeur de ce circuit souterrain qui alimente le Lez ».

 

Et du bout de sa canne, il désigne, juste au-dessus du lit de ce ruisseau du domaine public, les tonnes de boues encore plus menaçantes que vues du chemin. « Ça fait deux ans qu'ils accumulent ces cochonneries venues d'Alès. Sans scrupule. Et tout le monde laisse faire sous prétexte qu'on ne s'occupe pas des affaires des autres. »

 

Triste, il ajoute : « À mon âge, je ne risque plus rien. Je ne peux plus me taire. » Mais mieux vaut garder l'anonymat. Car ici bas, l'indigné est « facilement tenu responsable de l'irresponsabilité de son voisin »

 

Source

http://www.midilibre.com/articles/2011/02/15/MONTPELLIER-Les-boues-d-39-epuration-envahissent-le-champ-1539089.php5

 

colombo-1Si vous êtes de la région apportez-nous d'autres informations recueillies auprès des élus locaux ou des administrations, cette information mérite d'être complètée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre PETIT - dans STATION d'épuration
commenter cet article

commentaires

Publications récentes d'igepac

aout-2011

    - Les eaux que nous buvons

    ( 1 - Généralités )

    ( 2 - La chimie de l'eau buvable )

 

    L'arnaque des tarifications

 ( abonnement & tarification progressive )

 

     

 

Rechercher Un Article Du Blog

Première visite

Le concept du blog 

" La politique de l'Eau a ses raisons
que la raison ne connaît pas
"
 

 

ensuite, rendez-vous à l'accueil

 

   petit-bb-pas-content-copie-1

Archives Du Forum

Les défits d'igepac

 
1/
 La fourniture de l’eau doit être un service public, sa gestion financière doit être faite par la collectivité
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles : suppression des parts fixes ( abonnements ) et en urgence celle de la partie assainissement.

3/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.
      

P. S. Qui N'a Rien À Voir, ...

Epandage : pollution évitable

Les Seigneurs parisiens