Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 12:55
 bouteille de vin

videoNous savions que le vin contenait de nombreux produits chimiques toxiques ( pesticides : revoir notre vidéo )
 

 

Le vin bio pouvait être protéger, mais nos élus en ont décidé autrement :


Bio à la vigne, mais pas à la cave
 La Commission européenne s'apprête à adopter un règlement sur le vin bio qui risque d'empirer une situation déjà très peu claire et peu compatible avec l'éthique de l'agriculture biologique.

 

Un règlement européen sur le vin bio : a priori, ce devait être une bonne nouvelle. Eh bien, c'est raté : le nouveau label risque en effet d'introduire un peu plus de confusion dans l'esprit des consommateurs. Jusqu'à présent, le logo AB apposé sur les bouteilles garantissait simplement un vin issu de raisins provenant de l'agriculture biologique, mais le mode de vinification, lui, n'était pas encadré. Hélas, la première mouture du règlement, qui devrait être adoptée dans les prochaines semaines, est d'un laxisme incompatible avec l'éthique du bio.

 

La Commission autorise ainsi une kyrielle de pratiques oenologiques telles que la flash pasteurisation, une technique qui consiste à chauffer les cuves à 73 °C, tuant du même coup les levures et les bactéries naturellement présentes dans le moût. Il faut alors rajouter des levures industrielles qui induisent des profils aromatiques stéréotypés. Autorisée également, l'osmose inverse, qui permet de retirer l'eau du moût de raisin afin de concentrer le sucre dans le breuvage, mais élimine aussi les acides organiques. « On réduit ainsi à néant tous les efforts réalisés dans le vignoble pour préserver la naturalité du sol et les matières vivantes du raisin », s'indigne Michel Issaly, président des Vignerons indépendants de France (VIF), dénonçant le lobbying du négoce et des coopératives qui veulent investir en masse ce créneau porteur.

 

Florence Humbert

http://www.quechoisir.org/breves/Bio-a-la-vigne-mais-pas-a-la-cave
Partager cet article
Repost0

commentaires

Publications récentes d'igepac

aout-2011

    - Les eaux que nous buvons

    ( 1 - Généralités )

    ( 2 - La chimie de l'eau buvable )

 

    L'arnaque des tarifications

 ( abonnement & tarification progressive )

 

     

 

Rechercher Un Article Du Blog

Première visite

Le concept du blog 

" La politique de l'Eau a ses raisons
que la raison ne connaît pas
"
 

 

ensuite, rendez-vous à l'accueil

 

   petit-bb-pas-content-copie-1

Archives Du Forum

Les défits d'igepac

 
1/
 La fourniture de l’eau doit être un service public, sa gestion financière doit être faite par la collectivité
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles : suppression des parts fixes ( abonnements ) et en urgence celle de la partie assainissement.

3/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.
      

P. S. Qui N'a Rien À Voir, ...

Epandage : pollution évitable

Les Seigneurs parisiens